La chapelle axiale, la visitation

Au centre du vitrail qui nous présente la visitation, la Vierge fait face à Elisabeth et à Zacharie et derrière elle se tient Joseph, discret, en retrait, à l’image de la place qu’il tient dans l‘Écriture. Ce qui est intéressant de relever ici c’est le parallèle qui peut être fait entre eux. Marie et Elisabeth, qui se retrouvent, ne sont pas avares de paroles, il n’y a qu’à lire l’évangile de Luc qui les a retranscrites comme un moment de grâce, d’émerveillement et de reconnaissance de la grandeur du Seigneur. A côté d’elles se trouvent deux hommes silencieux, Zacharie rendu momentanément muet par Dieu (après avoir refusé de croire aux paroles de l’ange lui annonçant la grossesse d’Elisabeth) et Joseph qui lui est à l’écoute du Seigneur comme nous l’indique les deux anges qui se trouvent derrière lui.

Mais ce vitrail nous enseigne aussi quelque chose qui n’est pas écrit de manière explicite dans le texte de saint Luc ? l’importance de la vie fraternelle.

 

Ils étaient assidus à la communion fraternelle.

Voici deux femmes qui vont se retrouver ensemble pendant trois mois, nous dit l’évangile de saint Luc, pour vivre ce temps particulier qu’est la fin de la grossesse d’Elisabeth.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc chapitre 1 verset 39 à 45

39 En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée.

40 Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.

41 Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint,

42 et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.

43 D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?

44 Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi.

45 Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

CDAS Joëlle Delfino